Qui sommes-nous?

ORIW, Organisation « Racisme Islamophobia Watch », est une ONG française avec son siège légal à Lyon et siège opérationnel à Strasbourg. Elle travaille avec des experts et  des avocats pour lutter contre l’islamophobie et le racisme dans les pays francophones. Notre organisation travaille de façon indépendante, sans être affiliée à aucun parti politique ou  structure gouvernementale.

Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l’existence de races humaines, considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d’autres. Cette idéologie peut entraîner une attitude d’hostilité ou de anthipatie systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes. Selon cette idéologie, les citoyens de la plupart des pays turcs, arabes ou asiatiques qui vivent en Europe deviennent victimes de la discrimination et sont exclus de la société.

L’islamophobie est une discrimination religieuse, cette notion est utilisée ce mot pour désigner les préjugés et répudier les musulmans. Le mot a été utilisé pour la première fois en 1991 et  a été mentionné à nouveau en raison des attaques de septembre 2001. Aujourd’hui, alors que tout le monde connaît le mot islamophobie, la peur apparaît en raison de la faible connaissance de l’islam. Cette dernière légitime la discrimination dans la vie quotidienne en Europe. Même si l’islamophobie est un comportement discriminatoire envers des individus ou des groupes de personnes, ils obtiennent leur appui des partis politiques, des gouvernements et des médias qui provoque une augmentation de violence.

Le racisme, la xénophobie et l’islamophobie sont d’abord mentionnés dans l’article « Le Choc des civilisations» de Samuel Huntington dans les années 1990. Ils sont apparus en Europe ainsi que partout dans le monde après l’attaque de Twin Towers en 2001. Ces politiques discriminatoires affectent la vie quotidienne des musulmans, les faisant paraître comme les gens anormaux, comme les «autres». Ces «autres» sont parfois rejetés par la population d’origine en raison de leur race, morale, mentalité, religion, couleur de peau. Ce genre de croyances, étant la propagande des médias et des partis politiques, provoque des conflits dans la société. L’islamophobie et le racisme provoquent des abus et des actes de violence psychologique ou physique, parfois même des blessures et la mort.

L’ORIW  est mise en place afin de lutter contre la discrimination et les actes de racisme qui augmentent progressivement aujourd’hui à cause de l’influence des partis politiques, des médias, des préjugés et peurs dans la société.

Compte tenu de toutes ces idées et actions, ORIW va aider et soutenir les gens moralement et juridiquement dont les valeurs de vie sont en danger à cause des actions racistes ou islamophobes dans les pays francophones (France, Belgique, Suisse, Luxembourg). Les dossiers sur l’agression sociale, psychologique ou physique et la violence seront conduits par des spécialistes dans ces domaines. ORIW soutiendra les  personnes avec l’aide judiciaire, afin de détecter les actes de racisme et d’islamophobie dans les médias, les réseaux sociaux, les rapports pertinents, les réseaux personnels, les demandes individuelles, qui seront ensuite rapportés aux autorités supérieures. ORIW va rédiger des rapports mensuels et annuels afin d’attirer l’attention sur l’islamophobie et le racisme dans la vie quotidienne et de se libérer des préjugés.

Les domaines du travail de ORIW

  • ORIW s’engage à protéger les Droits de l’Homme dans le sens d’égalité des musulmans dans les sociétés européennes francophones : la recherche et la rédaction de rapports sur des actes d’islamophobie et de racisme, ses publications et sa transmission aux autorités compétentes ;
  • ORIW prend l’initiative d’organiser différents événements et conférences pour accroître la sensibilisation de la société sur le racisme et l’islamophobie avec le soutien des organisations nationales et internationales ;
  • ORIW examine attentivement les demandes des individus et des organisations qui sont victimes d’islamophobie afin de leur fournir ensuite un appui juridique ;
  • «Hello Discrimination Line» a été créé pour simplifier la communication entre les victimes de ‘islamophobie et ORIW ;
  • ORIW organise des rencontres sur l’islamophobie pour attirer l’attention de la société sur ce sujet et montrer la situation réelle.

Laisser un commentaire