Rapport sur le racisme et l’islamophobie – Avril 2015

Voici les versions du rapport d’avril en Anglais, Français et Turc à télécharger en format pdf:

 ORIW_nisan_2015_raporu_TUR

Rapport_ORIW_avril_2015_FRA

Report_ORIW_april_2015_ENG


Introduction

On ouvre ce rapport du mois d’avril 2015 en donnant juste quelques données officielles. Au premier trimestre 2015, les actes à caractère islamophobes recensés en France ont enregistré une hausse de 500% par rapport à la même période de l’année dernière. Ce triste bilan a été transmis par l’Observatoire national contre l’islamophobie au premier ministre Manuel Valls à la veille de la présentation du plan gouvernemental de lutte contre le racisme et l’antisémitisme[1].

L’association Muslim Rights Belgium a publié le jeudi 23 avril son rapport sur l’islamophobie en Belgique en 2014 : 696 signalements de discrimination islamophobe dans la seule partie francophone du pays.

Episodes racistes et islamophobes 

Paris, France – 2 avril

Un homme a frappé une femme voilé dans une gare du RER A (Auber). Des voyageurs sont intervenus pour défendre la victime qui était accompagnée de ses enfants et pour neutraliser l’agresseur dans l’attente de l’arrivée de la police. La scène a été filmée avec un smartphone[2].

Thiéfosse (Vosges), France – 3/4 avril

Un incendie raciste à l’encontre d’une famille musulmane et des tags nazis ont suscité l’indignation à Thiéfosse, un village des Vosges. Les deux voitures de la famille, stationnées devant leur maison, ont été incendiées dans la nuit du 3 au 4 avril ; deux croix gammées taguées sur le mur de l’habitation. Lors des faits, le père de famille était hospitalisé et seuls la mère de famille et ses quatre enfants, âgés de 20 mois à 8 ans, se trouvaient dans la maison. C’est un voisin qui a découvert l’incendie et les a réveillés.

Vandœuvre-lès-Nancy, France – 10/11 avril

Mosquee-Nancy-FN-tag_1 La mosquée de cette commune de l’agglomération nancéienne a été ciblée par des tags haineux pendant la nuit de vendredi à samedi.

(Photo crédit : l’Est Républicain)

France – 22 avril

Des attentats contre une ou deux églises auraient été déjoués par les autorités. L’auteur serait un jeune algérien décrit comme un ‘islamiste radical’. La nouvelle a fait la une de tous les médias français durant toute la semaine.

Depuis Janvier, au moins trois attentats contre des mosquées ont été aussi déjoués par les autorités. Tous les suspects ont été libérés, une injustice dénoncée par de nombreux acteurs de la lutte contre les discriminations. [3]

Pargny-sur-Saulx (Marne), France – 23 avril

Un incendie a détruit une salle de prière musulmane installée dans une maison de 70m2, dans ce village de la Marne. Tarik Soufi, président de l’association musulmane de Pargny-sur-Saulx, estime que cela paraît difficile de croire à la thèse de l’accident.

Une enquête a été ouverte par le procureur de la République et confiée à la section de recherche de la gendarmerie.

Mâcon (Saône-et-Loire), France – 25/26 avril

Deux individus ont tenté, pendant la nuit, d’incendier la mosquée turque de la ville. Les faits ont été enregistrés par la vidéosurveillance du lieu de culte.

Une enquête policière a été ouverte.

Institutions, discours politiques et publics

Montpellier, France – 10 avril

Le représentant du syndicat Force Ouvrière (FO) chez Tam – Transports de l’Agglomération de Montpellier – aurait demandé la mise en place d’une navette spéciale pour les personnes de la communauté Rom, afin de combattre une odeur ‘intenable’ et une ‘véritable infection’ qui indisposeraient passagers et conducteurs de la ligne 9. La société de transports a rejeté l’idée, qui a suscité beaucoup de réactions des associations de défense des droits de l’Homme.

Nice, France – 26 avril

Le député-maire UMP de Nice, M. Christian Estrosi, lors d’une interview sur France3 a affirmé que « la civilisation judéo-chrétienne dont nous sommes les héritiers aujourd’hui est menacée» par «les cinquièmes colonnes» présentes en France. En effet, pour M. Estrosi, une «troisième guerre mondiale» a été déclarée à «la civilisation judéo-chrétienne» par «l’islamofascisme» présent aujourd’hui en France.[4]

L’islamophobie dans les médias et dans les milieux culturels/éducationnels    

RTL, France – 7 avril

Eric Zemmour a une nouvelle fois attaqué l’Islam et les musulmans de France lors d’une émission de radio sur RTL. Pour l’écrivain et journaliste, réputé pour ses positions et ses amitiés dans l’extrême droite, a polémiqué sur la volonté de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) d’augmenter le nombre de mosquée en France ; Zemmour a affirmé que les cultes minoritaires devraient tous se conformer à la culture issue de la religion catholique[5].

France5 – 10 avril

Philippe Val, ancien directeur de Charlie Hebdo, dans l’émission d’Anne-Sophie Lapix, a affirmé que «Islamophobie c’est un mot pour éviter de parler du danger de radicalisation au sein de l’Islam»[6].

M6, France – 12 avril

L’émission « Zone interdite » a diffusé un reportage sur les « nouveaux ghettos » des quartiers « sensibles » en France. Nombreux téléspectateurs ont été heurtés par l’image négative transmise par l’enquête. En particuliers, le reportage sur une famille de banlieue convertie à l’Islam a provoqué des réactions très racistes et de stigmatisation envers l’Islam, à cause du péril qu’il représenterait pour la société française.[7]

France – à partir du 13 avril

Après la présentation officielle des nouveaux programmes scolaires qui entreront en vigueur de 2016, la polémique s’est enflammée autour des programmes d’histoire. La nouveauté c’est qu’au collège, les futurs programmes d’histoire prévoient des sujets obligatoires, comme l’Islam, les traites négrières, etc., des autres parmi lesquels les professeurs devront choisir : les guerres de religion, les Lumières, etc[8].

A ce propos, l’essayiste et romancier Pascal Bruckner a dit, par exemple, qu’ « [o]n peut également s’étonner du choix de privilégier l’enseignement de l’Islam par rapport à celui des Lumières ou du christianisme médiéval. A mon sens il ne s’agit pas d’un choix arbitraire, mais idéologique. Il y a sans doute ici une volonté d’ouverture à l’égard de l’Islam, un souci de plaire aux nouveaux arrivants en supprimant tout ce qui peut les heurter »[9]. Même plus extrémiste, le porte-parole de l’UMP, Mr Sébastien Huyghe, qui appelle François Hollande « pour qu’il fasse “ cesser l’hérésie ” qui, si l’on n’y prend garde, aboutira à remplacer les professeurs d’histoire par des professeurs “ de civilisation et du développement durable ” »[10]. Mais ceux-là sont seulement quelque unes des critiques qui ont été adressées dans un souci de fierté nationale et laïque envers les nouveaux choix pour les programmes d’histoire au collège.[11]

Charleville Mézieres (Ardennes), France – 29 avril

Une collégienne de 15 ans, Sarah K. s’est vue refusée et renvoyé par son collège deux fois à cause de sa jupe jugée trop longue. La principale du collège, Mme Maryse Dubois, soutient que la jupe noire serait ostentatoire et représenterait donc une infraction de la loi sur la laïcité à l’école. L’affaire est en train d’indigner et de diviser l’opinion publique française[12] et internationale[13].

Déjà quelques jours avant la médiatisation de ce fait, ORIW avait reçu l’appel d’une mère de famille très préoccupée par le comportement de la direction scolaire envers sa fille à cause de ses jupes ‘trop longues’.[14]

La loi de 2004 sur la prohibition de port de signes religieux à l’école n’a aucune validité à l’égard de l’habillement.

Les bonnes nouvelles

Paris, France – 9 avril

La CNSDH (Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme) a officialisé l’utilisation du terme islamophobie dans le résumé de son rapport pour l’année 2014. En effet, on peut lire dans une section spéciale consacrée à l’islamophobie que « [à] l’occasion de son édition 2013, la CNCDH a adopté une définition du phénomène d’« islamophobie », étant « l’apparition d’une quasi phobie, c’est-à-dire d’une peur intense à l’égard de l’islam et des musulmans en France, générant un climat d’angoisse et d’hostilité à leur égard ».

Nos actions et nos avancements

Strasbourg, France – 6/12 avril

Une personne de notre équipe a participé au séminaire “(Re)Act for equal opportunities online and offline” au Centre de Jeunesse du Conseil de l’Europe, organisé par l’ONG UNITED[15], réseau d’organisations et d’associations européennes qui lutte contre le nationalisme, le racisme, le fascisme et qui portent soutient aux migrants et réfugiés[16].

[1] Voici les chiffres des actes islamophobes en France, http://www.lecfcm.fr/?page_id=3523; Presque autant d’actes antimusulmans recensés en 2015 que sur toute l’année 2014, http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/23/multiplication-des-actes-antimusulmans-depuis-les-attentats-contre-charlie_4562004_3224.html.

[2] Voici la vidéo de l’agression, https://www.youtube.com/watch?v=gA_aP9l9gjs&oref=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DgA_aP9l9gjs&has_verified=1.

[3] Trois projets d’attentat contre des mosquées depuis janvier … Les suspects tous libérés, http://www.desdomesetdesminarets.fr/2015/05/06/deux-eglises-en-vente-a-rouen-et-si-on-les-transformait-en-mosquees/.

[4] Voici l’interview de Mr Estrosi sur France3, http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attentat-dejoue-a-paris/video-estrosi-denonce-des-cinquiemes-colonnes-islamistes-en-france_887303.html.

[5] Voici la vidéo de l’intervention de Mr. Zemmour sur RTL.fr le 7 avril 2015, http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/un-musulman-est-il-forcement-pieux-interroge-eric-zemmour-7777296563.

[6] Voici la vidéo de l’intervention de Mr Val sur France5 : http://www.dailymotion.com/video/x2m8cpk_philippe-val-islamophobie-c-est-un-mot-pour-eviter-de-parler-du-danger-de-radicalisation-au-sein-de_news?start=6.

[7] Voici le reportage intégral de M6, http://www.6play.fr/m6/zone-interdite/11476358-quartiers-sensibles-le-vrai-visage-des-nouveaux-ghettos#/m6/zone-interdite/11476358-quartiers-sensibles-le-vrai-visage-des-nouveaux-ghettos.

[8] Pour approfondir, http://www.education.gouv.fr/cid88073/mieux-apprendre-pour-mieux-reussir-les-points-cles-college-2016.html.

[9] Alexandre Devecchio, Pascal Bruckner : les nouveaux programmes d’histoire ou l’effacement de la France, http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/04/25/31003-20150425ARTFIG00143-pascal-bruckner-les-nouveaux-programmes-d-histoire-ou-l-effacement-de-la-france.php.

[10] Réforme du collège: l’UMP en appelle à Hollande « pour faire cesser cette hérésie », http://www.vousnousils.fr/2015/04/27/reforme-du-college-lump-en-appelle-a-hollande-pour-faire-cesser-cette-heresie-567779.

[11] Pour autres opinions et critiques, http://blogs.rue89.nouvelobs.com/journal.histoire/2015/04/29/nouveaux-programmes-dhistoire-le-betisier-des-opposants-234515.

[12] Aussi un hashtag a été créé pour dénoncer le caractère raciste et islamophobe de l’épisode #JePorteMaJupeCommeJeVeux.

[13]Alissa J. Rubin, French School Deems Teenager’s Skirt an Illegal Display of Religion, http://www.nytimes.com/2015/04/30/world/europe/french-school-teenagers-skirt-illegal-display-religion.html?_r=0.

[14] Voici le communiqué d’ORIW du 23 avril,  http://www.oriw.org/communique-oriw-charleville/.

[15] http://www.unitedagainstracism.org/

[16] http://www.unitedagainstracism.org/conferences/conference-archive/react-for-equal-opportunities/.

Laisser un commentaire