Rapport sur le racisme et l'islamophobie – Juin 2015

Voici les versions du rapport de mai en Anglais, Français et Turc à télécharger en format pdf:

ORIW_haziran_2015_raporu_TUR

Rapport_ORIW_june_2015_ENG

Rapport_ORIW_juin_2015_FRA


 

Institutions, discours politiques et publics

Paris, France –  4 Juin

La première réunion de Les Républicains, nouvelle appellation de l’UMP, s’est déroulée à huis-clos entre certains dirigeants du parti en raison du boycott de certains cadres du parti comme Alain Juppé, Bruno le Maire et François Fillon. L’objet principal de cela a été l’Islam en France – la réunion a été en effet nommée par l’ex –président français Nicolas Sarkozy « journée nationale de l’Islam ».

Meaux (Seine-et-Marne), France – 10 juin

Suite à une enquête menée après la dénonce du parti auprès des autorités, quatre militants frontistes du Val d’Oise et du Seine-et-Marne âgés de 19 à 25 ans ont été mis en garde à vue, pour destruction volontaire par incendie en bande organisée et dénonciation calomnieuse. Parmi les accusés figure aussi M. Adrien Desport, ancien numéro deux du FN 77.

Les quatre sont soupçonnés d’avoir brûlé ou dégradé de nombreux véhicules dans la nuit du 6 au 7 avril derniers, le tout sous l’influence de drogues et d’alcool, avant de dénoncer l’insécurité et une délinquance «de plus en plus présente» dans la commune.[1]

Ils seront entendus par le tribunal correctionnel de Meaux le 15 juillet prochain.

Vienna, Autriche – 25 juin

Le FRA (Agence des droits fondamentaux de l’Union Européenne)[2] a publié son rapport 2014 « Les droits fondamentaux : défis et réussites en 2014 », qui analyse les développements intervenus dans l’UE dans de nombreux domaines au cours de l’année terminée[3]: l’égalité et la non-discrimination; le racisme, la xénophobie, et l’intolérance qui y est associée; l’intégration des Roms; l’asile, les frontières, l’immigration et l’intégration; la société de l’information, le respect de la vie privée et la protection des données à caractère personnel; les droits de l’enfant; l’accès à la justice et les victimes de la criminalité; ainsi que la Charte des droits fondamentaux de l’UE et son utilisation par les États membres.[4]

L’agence exprime ici sa préoccupation en ce qui concerne la hausse de crimes de haine et consacre une partie à l’Antisémitisme et Islamophobie affichés[5].

Nice, France – 26 Juin

A la suite de l’attentat à l’entreprise en Isère à Saint–Quentin Fallavier, le député et maire de Nice M. Christian Estrosi, sur le réseau social Twitter, a mis l’accent sur la présence d’une «5ième colonne composée d’islamistes en France», un  terme qui avait déjà fait polémique juste après les attentats de Paris en Janvier 2015 contre Charlie Hebdo.
Valérie Pécresse et Gérard Larcher tous membres de l’UMP, considèrent  cette expression  comme scandalisant. Le vice-président du Front national Florian Philippot quant à lui, avait  parlé «d’outrance verbale».
Bien avant cet incident, le Maire de Nice lors d’une émission sur France 3 du 26 Avril avait déclaré : «C’est la civilisation judéo-chrétienne dont nous sommes les héritiers qui est menacée. Ce sont également tous ceux qui appartiennent à d’autres religions, et je pense notamment à une immense majorité de musulmans de France qui aujourd’hui placent les lois de la République au- dessus des lois religieuses et qui viennent essayer de nous trouver en refuge parce qu’ils se sentent menacés par ce que j’appelle l’islamo-fascisme, qui a décidé, que ce soit dans l’État islamiste (sic), en Irak, en Syrie et ailleurs, mais aussi à travers les cinquièmes colonnes et ses réseaux infiltrés dans nos caves, dans nos garages (…)»[6].

Paris, France – 30 juin

FRANCE-POLITICS-QUESTIONSDeux jours après les attentats d’Isère à Saint Quentin Fallavier, devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre M. Manuel Valls, lors de la séance de questions au gouvernement, s’est déclaré prêt à fermer des mosquées et des associations soupçonnées de financer le djihadisme « toutes les solutions sont explorées et mises en œuvre pour entraver l’action des terroristes ». Manuel Valls a évoqué des mesures  pour lutter contre le terrorisme islamiste. Parmi elles, la fermeture de mosquées et d’associations soupçonnées de complicité avec l’islamisme radical et le djihadisme. « S’il faut les dissoudre, nous le ferons ». Ainsi, pour le Premier  Ministre : « le ministre de l’Intérieur agit et agira avec d’abord les armes du droit (…) pour fermer les mosquées quand il faut les fermer, s’attaquer aux commerces qui alimentent financièrement ce terrorisme »[7]. En outre, à part ces différentes mesures, on aura d’autres pistes comme: expulsion de territoire, déchéance de nationalité française, interdiction d’entrée et de sortie du territoire. De plus, le plan Vigipirate sera renforcé avec une augmentation du nombre de militaires déployés dans les lieux publics, le renforcement des moyens des forces de l’ordre et du renseignement.

(Photo crédit : RTL.fr)

L’islamophobie dans les médias et dans les milieux culturels/éducationnels

Prunelli-Di-Fiumorbo (Corse), France

En Corse, dans le village de Prunelli-Di-Fiumorbo,  deux enseignantes ont reçu plusieurs menaces parce qu’elles ont voulu faire interpréter en Arabe la chanson «Imagine» de John Légende par leurs élèves, lors de la fête de fin d’année de l’école. La chanson avait été traduite dans plusieurs langues, notamment en français, corse, arabe, espagnol et anglais – qui sont en quelque sorte les différentes langues parlées par les élèves de l ‘établissement. Néanmoins, malgré l’interculturalité de l’école, certains parents, qui n’ont pas voulu que leurs enfants apprennent l’arabe, se sont montrés hostiles à ce projet et se sont pris directement aux institutrices, amenant ainsi les autorités de l’école à annuler la fête et les cours pour quelques jours.

Site Internet Marmiton.org, France –  18/20 juin

crédit_photo_Metronews.frLe célèbre site qui propose  des recettes de cuisine a été la cible depuis le jeudi 18 juin, date du début du Ramadan, d’une multitude  de commentaires haineux et islamophobes après avoir partagé et souhaité «Bon ramadan à tous!» sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter et avoir publié une sélection de recettes qui comprenaient une liste de plats exotiques, typiques et traditionnels pour l’Iftar[8]. Les messages qui sont postés en commentaires sur le site étaient des messages de haines, de menaces et d’insultes à l’égard de la religion, comme par exemple « Bon ramadan à tous ‘TOUS’ ???????????????? Non, je ne suis pas musulmane et compte pas le devenir !!!!! Je respecte ceux qui me respectent ! J’apprécie les recettes exotiques ! Mais dans ce cas il faut plus d’égalité…. », « Je m’en fout (sic) du ramadan, je suis chrétien. Allez hop, je supprime cette appli », « Ah les enfoirés! Maintenant vous faites dans le ramadan …ok ok ça va pas le faire du tout », « Marmiton = collabo… », etc[9].

Supprimés pour la plupart, les commentaires négatifs ont connu une réponse toujours pondérée des administrateurs du site, chargés de l’animation et de la modération de ses pages sur les réseaux sociaux. Ceux-ci ont d’ailleurs été félicités pour leur pondération par de nombreux internautes, qui ont envoyé des commentaires de soutiens et de remerciements.

(Photo crédit : Metronew.fr)

Les bonnes nouvelles

Paris, France – 6 juin

Le Ministre de l’Intérieur M. Bernard Cazeneuve a reçu à place Beauvau un panel de 30 lecteurs et auditeurs de foi musulmane sélectionnés par huit médias (Radio Orient, France Maghreb, Beur FM, Atlas Info, Courrier de l’Atlas, Zaman, Oumma et Saphirnews) dans le but d’ «approfondir [la]relation avec les Français de confession musulmane, un échange devenu plus que nécessaire aux lendemains des attentats à Paris, de la montée des tensions de tous bords et des inquiétudes à la suite de l’augmentation des actes antimusulmans ».Les arguments principaux, qui ont fait l’objet du rencontre, ont été notamment le Halal[10], le voile à l’université[11], financement du culte musulman[12], accompagnement scolaire des mamans voilées[13], islamophobie, protection des mosquées[14], laïcité et islam, critiques contre le CFCM[15], écoles musulmanes[16], autant de questions posées auxquelles le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a répondu dans une atmosphère sereine et détendue.

Nice, France – 9 Juin

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à une mère qui contestait le refus d’une école primaire de la laisser accompagner son enfant lors d’une sortie scolaire en portant le voile en Janvier 2014. « Nous n’avons malheureusement plus le droit d’être accompagnés par les mamans voilées. Vous ne pourrez nous accompagner que si vous l’enlevez », avait répondu par écrit l’administration de l’école, sur le carnet de liaison de l’enfant[17]. La mère  avait alors porté plainte au tribunal administratif de Nice afin d’annuler cette décision.

Le tribunal lui a donné raison 18 mois plus tard, tout en demandant à l’Etat de lui verser une somme de 1.000 euros.

Paris, France – 24 juin

Pour la première fois l’Etat a été condamné ce 24 juin pour « faute lourde » suite à des contrôles au faciès jugés discriminatoires et ceux-ci constaté chez cinq plaignants sur treize.  Un jugement qui remet un coup de projecteur sur l’absence de traces laissées par les contrôles d’identité, alors que des réformes étaient prévues pour donner à ces personnes des récépissés.

En avril 2012, pour la première fois, treize personnes noires ou d’origine arabe âgées de 18 à 35 ans, s’estimant victimes de contrôles au faciès, avaient porté plainte contre l’Etat. Ils avaient été déboutés en première instance en octobre 2013, mais ont fait appel, et ont obtenu dans leurs démarches, le soutien du défenseur des droits, M. Jacques Toubon.  Ce 24 juin, la Cour d’appel de Paris a donné gain de cause à cinq d’entre eux et condamné l’Etat pour « faute lourde». Celui-ci devra donc verser 1500 euros de dommages et intérêts dans chacun des cas. Plusieurs études ont montré que les personnes issues des « minorités visibles » étaient plus contrôlées que leurs homologues blancs.

Nos actions et nos avancements

Strasbourg, France – 24 juin

credit_photo_Medya TurkL’ORIW en partenariat avec COJEP International a organisé au Conseil de l’Europe un side event en occasion de l’APCE (Assemblé Parlementaire du Conseil de l’Europe) pour discuter de l’exigence d’une définition globale et partagée d’Islamophobie.

La discussion s’est déroulée autour des interventions de M. Yanis Mahil, islamologue et conférencier, Mme Cinzia Mantoni et Mme Bianca Oneata, coordinatrices de l’ORIW, et M. Fatih Karakaya, modérateur et membre de COJEP International[18].

(Crédit photo : Medya Turk)

 

[1] Voici Dominique Albertini, Le militant FN incendiaire voulait «tester les gens», http://www.liberation.fr/politiques/2015/06/11/le-militant-fn-incendiaire-voulait-tester-les-gens_1327403.

[2] http://fra.europa.eu/fr

[3] Voici http://fra.europa.eu/fr/press-release/2015/les-tragedies-frappant-les-migrants-sont-lun-des-nombreux-defis-relever-en.

[4] Le rapport en français est téléchargeable en format pdf à l’adresse suivante, http://fra.europa.eu/sites/default/files/fra-annual-report-2014_fr.pdf.

[5] Section 2: ‘Racisme, xénophobie et intolérance qui y est associé’, pag. 56 ‘Antisémitisme et Islamophobie affichés’.

[6] Voici la vidéo de l’intervention de M. Estrosi le 26 avril dernier sur France 3, http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attentat-dejoue-a-paris/video-estrosi-denonce-des-cinquiemes-colonnes-islamistes-en-france_887303.html.

[7] Voici VIDEO. Islamisme radical : Valls prêt à fermer des mosquées et à dissoudre des associations, http://www.lexpress.fr/actualite/politique/islamisme-radical-valls-pret-a-fermer-des-mosquees-et-a-dissoudre-des-associations_1694900.html et Manuel Valls prêt à fermer des mosquées suspectées de complicité avec l’islamisme radical, http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/valls-pret-a-fermer-des-mosquees-suspectes-de-complicite-avec-l-islamisme-radical-7778941351.

[8] Repas de rupture du jeûne pendant le mois sacré du Ramadan.

[9] Voici Alex Roux, Les recettes du ramadan enflamment la page Facebook de Marmiton, http://rue89.nouvelobs.com/2015/06/20/les-recettes-ramadan-enflamment-facebook-marmiton-259862.

[10] Voici la vidéo des déclarations au sujet de le Halal, http://www.dailymotion.com/video/x2t6hcr_halal-c-est-aux-institutions-musulmanes-de-s-organiser-pas-a-l-etat_news#from=embediframe.

[11] Voici la vidéo des déclarations au sujet du porte de voile à l’université, http://www.dailymotion.com/video/x2t86s0_b-cazeneuve-il-n-y-a-pas-de-probleme-avec-le-voile-a-l-universite_news?start=13.

[12] Voici la vidéo des déclarations au sujet du financement du culte musulman, http://www.dailymotion.com/video/x2t6jfa_islam-le-financement-sera-regle-par-la-transparence-selon-b-cazeneuve_news#from=embediframe.

[13] Voici la vidéo des déclarations au sujet des mamans voilées lors des sorties sclaires, http://www.dailymotion.com/video/x2t81io_b-cazeneuve-repond-sur-les-mamans-voilees-lors-des-sorties-scolaires_news#from=embediframe.

[14] Voici la vidéo des déclarations au sujet de la protection des mosquées, http://www.dailymotion.com/video/x2t7ez6_b-cazeneuve-nous-protegeons-plus-de-800-mosquees_news#from=embediframe.

[15] Voici la vidéo des déclarations au sujet des critiques au CFCM, http://www.dailymotion.com/video/x2t60zh_cfcm-on-ne-batit-rien-en-se-cristallisant-sur-les-critiques_news#from=embediframe.

[16] Voici la vidéo des déclarations au sujet des écoles confessionnelles, http://www.dailymotion.com/video/x2t648c_b-cazeneuve-je-ne-suis-pas-favorable-aux-ecoles-confessionnelles-mais-je-nie-pas-leur-possibilite-d_news#from=embediframe.

[17] La justice autorise une mère à porter le voile pour une sortie scolaire, http://www.metronews.fr/info/nice-la-justice-autorise-une-mere-a-porter-le-voile-pour-une-sortie-scolaire/mofj!bvhl7Wqqgegco/.

[18] Voici Claudine Girode, Le Conseil de l’Europe doit agir pour que soit trouvée une définition de l’islamophobie (islamologues), http://french.xinhuanet.com/2015-06/25/c_134354966.htm et Bilal Muftuoglu, Le Conseil de l’Europe appelle à une définition globale de l’islamophobie, http://www.aa.com.tr/fr/news/543719–le-conseil-de-leurope-appelle-a-une-definition-globale-de-lislamophobie.

 

Laisser un commentaire