Rapport sur le racisme et l'islamophobie – Mai 2015

Voici les versions du rapport de mai en Anglais, Français et Turc à télécharger en format pdf:

Rapport_ORIW_mai_2015_FRA

Report_ORIW_may_2015_ENG

ORIW mayıs 2015 raporu_TUR


 

Episodes racistes et islamophobes

Audincourt, France – 15 mai [témoignage reçu par ORIW]

Le 15 mai, un agent de guichet a refusé de remettre son colis à une jeune femme parce que cette dernière était voilée. Il lui a demandé de retirer son voile sous prétexte de vérification d’identité, alors que son visage était tout à fait visible. La victime, déçue et humiliée, s’est dirigée vers un autre agent pour lui demander si elle était obligée d’enlever son voile pour récupérer un colis et l’agent lui a répondu qu’il ne savait pas et qu’il ne pouvait rien faire pour elle.

Le 16 mai la victime et son père, accompagnés des responsables de COJEP Montbéliard, se sont rendus au bureau de poste. La responsable de bureau, qui n’était pas au courant des faits, a assuré qu’elle remonterait l’information à son chef d’établissement, qu’une enquête interne serait faite, et que si il y avait faute, l’agent du guichet serait sanctionné.

Le 20 Mai, la présidente de COJEP Montbéliard est informée par le chef de l’établissement de poste que l’agent de guichet ne sera pas sanctionné pour son comportement, aucun acte discriminatoire ni faute ne sont reconnus et aucune excuse ne sera faite à la victime.[1]

Saint-Genis-Laval (Rhône), France – 30 mai

Un individu ivre au moment des faits et armé d’un pistolet a fait irruption dans la mosquée et, comme rapporté par la préfecture du Rhône, a menacé les fidèles rassemblés en proférant des insultes racistes. L’homme a été immédiatement interpellé par les services de la Gendarmerie Nationale et l’épisode a également été condamné par Michel Delpuech, préfet de la région RhôneAlpes qui « souhaite que cet individu soit lourdement condamné« .

Selon le président du Conseil régional du culte musulman (CRCM), Abdelkader Laïd Bendidi a précisé que l’homme était armé d’un pistolet, « apparemment chargé » et qu’il avait été déposé sur place en voiture par « des complices« .

Institutions, discours politiques et publics

Béziers, France – 4 mai

Le maire FN de Béziers, Mr Robert Ménard, dans l’émission « Mots Croisés » sur France2[2] et le lendemain sur BFM TV, a déclaré détenir un document fichant les enfants des écoles de sa ville en fonction de leur confession, au mépris total de la loi.

En effet, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de la ville pour « fichage illégal ».

Mr Robert Ménard s’est défendu en affirmant du  « […] besoin d’avoir ces statistiques »[3].

Lozanne (Lyon), France – 7 mai

La fédération FN du Rhône a envoyé un communiqué de presse aux rédactions lyonnaises en dénonçant une quarantaine de caravanes de migrants étrangers qui « se sont imposées » dans la commune. Ils se présentaient comme des gens du voyage français- et pas des Rom ou « migrants étrangers » –  ont-ils déclaré sur Le Progrès du 3 mai  « Nous venons de Limoges et allons à Montpellier, indiquent les gens du voyage. Nous avions téléphoné, pour réserver, sur les aires de grand passage, mais tout était déjà pris. Nous avons tenté notre chance, du côté des aires d’accueil de L’Arbresle, mais tout était pris. Nous nous sommes installés à Saint Germain Nuelles, mais nous n’avons pu rester. Nous sommes venus là, en attendant… »[4].

L’installation sauvage de caravanes dans cette commune n’est pas une nouveauté, mais plutôt la conséquence d’un manque d’aires d’accueil de gens du voyage dans le nord du département du Rhône, en désaccord avec une loi de 2003 à cet égard[5].

Ardentes (Indre), France – 14 mai

Crédit photo_le parisien.frLe maire UMP, Mr Didier Barachet, a publié sur son compte Facebook une image antimusulmane mettant en scène un croisé, avec le slogan « Jamais nous nous soumettrons à l’Islam. Respectez notre culture, nos traditions, nos valeurs et mon pays, sinon quittez-le ! ».

Suite à la polémique, Mr Barachet aurait effacé l’image – partagé depuis le compte Facebook d’une autres personnes, habitué à relayer ce type d’illustrations anti-islam, entre autres dessins et caricatures – mais plusieurs élus de gauche voudraient des explications additionnelles et estiment que l’homme mériterait d’être poursuivi.

(Crédit photo : le parisien.fr)

Venelles, France – 14 mai

tweet-chardon (le point fr)Le maire UMP Mr Robert Chardon, après plusieurs mois d’inactivité sur les réseaux sociaux, a déclaré dans un tweet – puis confirmé par lui-même à l’AFP – qu’ « il faut interdire le culte musulman en France » et reconduire à la frontière ceux qui le pratique. Même sur Facebook, il partageait depuis quelques jours des vidéos et messages islamophobes, comme une image d’un drapeau français avec le message «Protégez-vous, adoptez un cochon».
La réponse des dirigeants de l’UMP ne s’est pas fait attendre et une procédure d’exclusion a été lancée par le parti[6].

Le 19 mai Mr Chardon aurait été interné d’office pour ses propos délirants, mais des personnes du parti parlent d’hospitalisation dû à un cancer.

(Crédit photo : le point.fr)

Mantes-La-Ville, France – 20 mai

Crédit photo le nouvel observateurDepuis 2002 la communauté musulmane doit prier dans un pavillon qui n’est pas adapté à accueillir tous les fidèles de la ville. Cette salle devait être une solution temporaire dans l’attente d’un vrai et digne lieu de culte, situation qui aurait dû prendre fin au printemps dernier. Le 15 mai, la communauté d’agglomération, la Camy, devait vendre à la commune l’ancienne trésorerie, destinée à accueillir la nouvelle salle de prière. La commune devait alors simultanément revendre le bâtiment à l’association des musulmans de Mantes-Sud. L’opération ne devait pas coûter un euro à la ville. Le pavillon, propriété de la ville, devait être libéré[7].

Avec l’élection du maire FN Cyril Nauth, le projet a subit un coup d’arrêt et la vente des nouveaux locaux n’a pas été finalisée ; en plus, Mr Nauth a demandé à l’association des musulmans de quitter le pavillon et a porté l’affaire en justice.

La situation pourrait se débloquer dans les prochains jours suite à l’intervention du préfet des Yvelines, qui a demandé à l’association, propriétaire de l’ancienne trésorerie, de vendre le bâtiment directement sans passer par la ville[8].

(Crédit photo : nouvelobs.com)

L’islamophobie dans les médias et dans les milieux culturels/éducationnels

France – mai

Les deux hebdomadaires Valeurs Actuelles et Marianne ont dédié les deux unes de leurs publications du mois à l’islamisation et au communautarisme islamiste en France. Les propos contenus dans les deux journaux résultent hautement islamophobes et riche en amalgames. Le mot musulman est quasiment inexistant mais il est remplacé par le mot islamiste dans l’article de Marianne. Les musulmans y sont attaqués pour leurs symboles (mosquées, Halal …). Même la radio Beur FM serait complice d’islamisme pour l’attention donnée dans ses émissions au conflit « israélo-palestinien» et à l’ l’islamophobie[9].

Le PDG de Beur FM, Nacer Kettane, a signé un communiqué en réaction à l’article de Marianne accusant la station d’être «complice de l’islamisme» . Un hashtag a été lancé sur Twitter pour dénoncer les amalgames du magazine : #PenseCommeMarianne[10].

(Crédit photo : des Dômes & des Minarets)

France – 16 mai

Photo crédit_des domes et des minaretsAvec son livre « Qui est Charlie ? », l’historien Emmanuel Todd analyse la sociologie de la grande marche du 11 janvier dernier et affirme que « [u]ne partie de la France n’était pas là, le 11 janvier, et celle qui l’était, soucieuse de se faire passer pour sa totalité, n’était ni si sûre de ses valeurs, ni si généreuse. Le monde populaire n’était pas Charlie, les jeunes des banlieues, qu’ils fussent musulmans ou non, n’étaient pas Charlie, les ouvriers des provinces n’étaient pas Charlie »[11].

Les polémiques ne se sont pas faites attendre, même du premier ministre Manuel Vals qui a soutenu sur Le Monde que « [n]on la France du 11 janvier n’est pas une imposture »[12].

Le Point, France – 28 mai

PointA la « Une » du numéro du magazine Le Point de jeudi 28 mai, on y voit une peinture orientaliste du 19 siècle, surmontée du titre en jaune « Les Arabes », avec les sous-titres « L’histoire méconnue d’une civilisation » et « Aux origines de la tragédie d’aujourd’hui »[13].

(photo)

Bruxelles, Belgique – 30 mai

Sur la vague des événements du mois d’avril dans plusieurs écoles françaises, une trentaine de jeunes filles ont été refoulées à l’entrée de leur établissement scolaire – l’Institut De Mot-Couvreur dans le quartier Dansaert (dans le centre Bruxelles) – parce qu’elles portaient des jupes trop longues et ‘ostentatoires’ de leur appartenance religieuse.

Les jeunes filles ont protesté et sont restées devant l’école pour avoir accès aux cours. Contactée par l’école, la police est arrivée en fin de matinée pour demander aux jeunes filles de se disperser et de ne pas rester devant l’école.

Dans une vidéo postée par Dirk De Block, le directeur de l’école s’explique au sujet de l’interdiction en se dédouanant de toute responsabilité et en l’imputant à l’échevine de Bruxelles, Faouzia Hariche[14].

Les bonnes nouvelles 

France – 18 mai

Une motion[15] soumise par la conférence des présidents d’université a été adoptée par le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser)[16] à 37 voix pour, 3 abstentions et un refus de prendre part au vote. Cette motion affirme que le port du voile à l’université n’est pas « une menace contre l’institution universitaire ».

Nos actions et nos avancements

Strasbourg, France – 7 mai

Nous avons publié le Petit Guide Juridique contre l’Islamophobie sur notre site internet, pour orienter et aider les personnes à faire face aux discriminations du quotidien[17]. Il est disponible pour l’instant en langue française mais sera prochainement traduit en langue turque.

Lyon, France – 8, 9, 10 mai

ORIW a participé à la kermesse turque Festiculture à Euroexpo Lyon. Cette initiative a permis à l’organisation de se faire connaître de la communauté turque et –bien sur – musulmane de Lyon et des alentours. De nombreuses personnes ont  partagé avec notre équipe leurs expériences et ce moment a aussi permis de créer nouvelles opportunités ainsi que des contacts pour notre association.

Lyon, France – 19 mai

conference_lyonParticipation à la conférence Islamophobie et antisémitisme, en co-organisation avec ORIW, l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), Participation et Spiritualité Musulmanes Rhône-Alpes et Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF 69).

(Photo)

Strasbourg, France – 29/30 mai

Participation au séminaire ‘No hate web. No hate speech. Lutter contre les discours de haine’ au Palais de l’Europe – Conseil de l’Europe, sous le patronage de Monsieur Thorbjørn Jagland, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, organisé par la LICRA[18] en partenariat avec No Hate Speech Movement[19], Respect Zone[20], Université de Strasbourg et ville de Strasbourg.

[1] Voici le communiqué d’ORIW du 21 mai, http://www.oriw.org/communique-doriw/#prettyPhoto.

[2] Voici la vidéo de Mr Ménard sur France 2, http://www.francetvinfo.fr/politique/video-robert-menard-reconnait-compter-les-ecoliers-musulmans-a-beziers_894941.html.

[3] Sara Taleb, Le ’fichage’ par Robert Ménard des élèves de Bezièrs provoque l’indignation de la classe politique, http://www.huffingtonpost.fr/2015/05/05/fichage-illegal-robert-menard-eleves-beziers-indignation-classe-politique_n_7211688.html.

[4] Un campement de gens du voyage installé au cœur du village, http://www.leprogres.fr/beaujolais/2015/05/03/un-campement-de-gens-du-voyage-installe-au-coeur-du-village.

[5]L’accueil des gens de voyage, http://www.rhone.fr/solidarites/insertion/logement/l_accueil_des_gens_du_voyage.

[6] « J’ai demandé qu’une procédure d’exclusion soit engagée pour des propos absurdes qui ne correspondent en aucune manière aux valeurs et au projet de l’UMP », avait auparavant déclaré à l’AFP la vice-présidente de l’UMP Nathalie KosciuskoMorizet. Voici http://www.ouest-france.fr/ump-le-maire-qui-veut-interdire-le-culte-musulman-hospitalise-doffice-3403780.

[7] Estelle Gross, Mantes-La-Ville : « Difficile d’être musulman dans une ville FN », http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20150210.OBS2147/mantes-la-ville-difficile-d-etre-musulman-dans-une-ville-fn.html.

[8] Mantes-la-Ville : l’Etat a pesé pour accélérer le projet de mosquée, http://www.leparisien.fr/mantes-la-ville-78200/mantes-la-ville-l-etat-a-pese-pour-accelerer-le-projet-de-mosquee-17-05-2015-4778555.php.

[9] Voici « Rivarol », « Valeurs Actuelles », « Marianne »… Quand les fachos de droite et de gauche se rejoignent, http://www.desdomesetdesminarets.fr/2015/05/24/rivarol-valeurs-actuelles-marianne-quand-les-fachos-de-droite-et-de-gauche-se-rejoignent/.

[10] https://twitter.com/Beurfm/status/601408653170728961/photo/1. Voici l’article Accusée d’être «complice de l’islamisme», la radio Beur FM réagit aux attaques, http://www.liberation.fr/direct/element/7839/.

[11] Eric De Bellefroid, Todd : « Charlie avait un fond inconscient d’islamophobie qui nourrit aussi l’antisémitisme », http://www.lalibre.be/debats/opinions/todd-charlie-avait-un-fond-inconscient-d-islamophobie-qui-nourrit-aussi-l-antisemitisme-5556065535704bb01c4dee62.

[12] Qui est Charlie »: le point de vue de Valls est-il scandaleux?,  http://www.challenges.fr/politique/20150509.CHA5674/scandale-todd-et-pourquoi-valls-n-aurait-il-pas-le-droit-de-s-en-meler.html.

[13] Jade Toussay, PHOTOS. La Une du Point sur « les Arabes » vaut le détour(nement), http://www.huffingtonpost.fr/2015/05/28/une-le-point-les-arabes-polemique-twitter-detournement_n_7460838.html

[14] Isabelle Anneet, Bruxelles: une trentaine de filles non admises à l’Institut De Mot-Couvreur car elles portaient des jupes trop longues (vidéo), http://www.lacapitale.be/1298362/article/2015-05-29/bruxelles-une-trentaine-de-filles-non-admises-a-l-institut-de-mot-couvreur-car-e

[15] Voici Laïcité : motion du CNESER du 18 mai 2015 à l’initiative de la CPU, http://www.cpu.fr/actualite/laicite-motion-du-cneser-18-mai-2015/

[16] Le CNESER est un comité consultatif auprès du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, voici http://www.pde.fr/institutions/cneser.

[17] Voici le lien pour la version téléchargeable du petit guide juridique contre l’islamophobie http://www.oriw.org/guide-juridique-contre-lislamophobie-2/.

[18] http://www.licra.org/.

[19] http://www.nohatespeechmovement.org/.

[20] http://respectzone.org/fr/.

Laisser un commentaire